Accueil Travel & Tourism Voyage en Chine : 13 des plus beaux endroits à découvrir

Voyage en Chine : 13 des plus beaux endroits à découvrir

par Eric

Voyage en Chine : 13 des plus beaux endroits à découvrir

Connue comme étant le pays le plus peuplé et le troisième pays le plus grand au monde, la Chine est réputée pour ses richesses culturelles, ses palais historiques et ses beaux monuments. Elle attire aussi les voyageurs pour la beauté de ses paysages qui marquent les esprits. Lorsque l’on évoque l’Empire du Milieu, on pense généralement à la Grande Muraille de Chine, la Cité interdite ou encore l’armée de terre cuite à Xi’an. Cependant, il ne faut pas oublier que la Chine est immense et qu’elle abrite de nombreux trésors. D’ailleurs, voici 13 des plus beaux endroits à découvrir.

Le village de Hongcun, Anhui

Situé au sud de la province d’Anhui, le village de Hongcun attire les touristes chinois pour son ambiance sereine, son architecture à part entière et son histoire de plus de 900 ans. Les étudiants en art et les photographes apprécient également cette bourgade qui donne l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. Comme eux, vous aurez envie de revenir à chaque voyage pour ses maisons traditionnelles, son lac de la lune, ses ruelles typiques, ses voies pavées et l’amabilité des habitants.

C’est l’endroit idéal pour les voyageurs en quête de dépaysement. Vous verrez des paysans travaillant dans les champs, le reflet des maisons anciennes à la surface de l’eau et les monts Jaunes en arrière-plan du village. Pour un voyage à la carte, renseignez-vous auprès d’une agence spécialisée comme Marco Vasco Chine.

Les Huangshan, Anhui

Signifiant littéralement « les monts Jaunes », les Huangshan se trouvent à une trentaine de kilomètres du village de Hongcun et elles font partie des plus belles montagnes de Chine. Ce massif montagneux culminant à 1 863 m doit sa renommée à ses formations rocheuses spectaculaires, ses sources chaudes, ses nuages ténébreux et ses mers de brume.

Ces montagnes sont propices à la randonnée et si vous êtes assez téméraires, n’hésitez pas à faire l’ascension des 6 000 marches pour atteindre le sommet. Sinon, vous pouvez toujours prendre le téléphérique pour atteindre le haut de la montagne. Dans tous les cas, des points de vue spectaculaires sont au rendez-vous.

Les monts Wuyi, Fujian

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, les monts Wuyi proposent d’agréables sorties et des panoramas à couper le souffle. Ils se situent à près de 350 km au nord-ouest de Fuzhou qui est la capitale de la région du Fujian.

Les monts Wuyi sont composés de plusieurs merveilles naturelles telles que la zone de Dahongpao, le pic de Tinayou, la grotte du rideau d’eau et le ruisseau de Jiuqu, etc. Mis à part la randonnée, vous aurez l’occasion de faire du rafting et de boire du thé Dahongpao sur place.

La vallée de Jiuzhaigou, Sichuan

Réputée pour ses cours d’eau, ses forêts majestueuses et ses eaux turquoise, la vallée de Jiuzhaigou fait partie des plus beaux endroits à découvrir en Chine. Il s’agit d’une réserve naturelle dans la province du Sichuan qui est célèbre pour son écosystème hors normes. Même si l’endroit est très fréquenté par les touristes chinois, vous pourrez pleinement profiter de ce lieu, car ils ne se concentrent que sur les recoins touristiques.

En effet, la vallée de Jiuzhaigou est immense et vous n’aurez aucun mal à vous retrouver pratiquement seul. Il faudra prévoir au moins une journée complète et même deux jours pour parcourir la réserve tant il y a de lieux à voir.

Le parc national de Huanglong, Sichuan

Toujours dans la province du Shichuan, mais cette fois-ci à l’extrême nord de la région, vous découvrirez le parc national de Huanglong se trouvant dans la partie sud de la chaîne de montagnes Minshan. C’est une réserve naturelle exceptionnelle où s’enchaînent les bassins de calcaires jaunes aux eaux turquoise et les cascades qui dévalent la vallée dans une forêt vierge. Mis à part ces piscines naturelles qui font sa renommée, vous aurez aussi l’occasion d’admirer des pandas géants et d’autres animaux fascinants.

La montagne arc-en-ciel de Zhangye Danxia, Gansu

Bien que ce ne soit pas anodin, les montagnes arc-en-ciel ne sont pas non plus très courantes même si elles existent à divers endroits du monde comme au Pérou avec la montagne Vinicunca. En Chine, la montagne arc-en-ciel dans le Geopark de Zhangye Danxia fait un peu penser à un Colorado chinois et vous pourrez également admirer d’autres formations rocheuses semblables au Grand Canyon américain. Les mordus de randonnée auront accès à de nombreux sentiers et pourront apprécier ces formations exceptionnelles de plus près.

Ludi Yan, Guangxi

Située à quelques kilomètres de la ville de Guilin dans la province de Guangxi, Ludi Yan, aussi connue sous le nom de « Reed Flute Cave », est une magnifique grotte de calcaire comportant d’innombrables formations rocheuses aux formes improbables. Durant votre visite, vous parcourrez un passage en forme de fer à cheval d’une longueur de 240 m qui permet de faire le tour. Pendant environ une heure, vous profiterez d’un spectacle offert par le jeu des éclairages de couleurs qui illuminent la grotte tel un palais souterrain.

Les rizières de Longji et Jinkeng, Guangxi

Que seraient vos vacances en Chine sans admirer les rizières ? Toujours dans la région de Guangxi, vous aurez l’occasion de contempler les rizières en terrasses de Longji et Jinkeng qui sont aussi appelées les rizières de Longshen en raison du district dans lequel elles se trouvent. Ces rizières en terrasses se situent entre 300 et 1100 m d’altitude en plus d’offrir des perspectives purement asiatiques.

D’ailleurs, les ondulations sur le flanc de la colline vous feront penser au dos d’un dragon imaginaire. Pour bien contempler ces rizières, vous aurez la possibilité de prendre part à une randonnée entre les villages de Ping’An et Dazhai. Pendant environ 5 h de marche, des paysages magnifiques s’offrent à vous.

La cascade de Huangguoshu, Guizhou

Parmi les merveilles naturelles de la Chine, il y a la cascade de Huangguoshu qui est sans conteste la plus importante attraction naturelle de la province du Guizhou. Considérée comme la chute d’eau la plus haute d’Asie, cette majestueuse cascade effectue un plongeon de 78 m sur une largeur de 101 m.

Elle se trouve au cœur d’un parc naturel merveilleux où vous entendrez au loin le grondement des chutes d’eau. La meilleure période pour voir cette cascade se situe entre juin et août. Prenez également le temps de visiter la grotte du rideau, le pont de Tianshenquiao et la cascade de Doupotang qui sont répartis autour de la chute de Huangguoshu.

La baie de Yalong, Hainan

Si vous rêvez de décors tropicaux pendant votre séjour en Chine, rendez-vous sur l’île d’Hainan qui regorge de rizières, de montagnes et tout particulièrement de plantations de palmiers. En allant à l’extrême sud de l’île, vous découvrirez la baie de Yalong qui est considérée comme la plus belle plage du pays.

Elle s’étend sur un peu plus de 7 km de long et elle est caractérisée par son sable blanc et fin ainsi que ses beaux palmiers. La baie de Yalong a tout pour plaire pour que vous passiez des vacances à la mer inoubliable en Chine.

Le canyon d’Enshi, Hubei

Situé à 530 km à l’ouest de Wuhan qui est la capitale de la province du Hubei, le canyon d’Enshi mesure 118 km de long et il couvre une superficie de 3 000 km². D’ailleurs, il a la même réputation que le Grand Canyon du Colorado aux États-Unis, mais en Chine. Vous y trouverez un paysage fait d’amas de pics, de falaises, de fissures au sol, de piliers rocheux, de grottes karstiques et de rivières souterraines.

Mais la colonne à la forme d’un bâton d’encens reste le monument naturel qui vous surprendra le plus quand vous serez sur place. Elle se dresse sur plus de 150 m de haut et 4 m de large. C’est une colonne exceptionnelle formée par la nature et qui a résisté à plusieurs tremblements dans la région.

Le comté de Wuyuan, Jiangxi

Certains des plus beaux paysages ruraux en Chine se trouvent aux environs de Wuyuan dans la province de Jiangxi. Vous y découvrirez de petits villages traditionnels au mode de vie bien simple d’autant plus que la visite de ces villages vous permettra d’aller à la rencontre d’une Chine encore bien préservée et presque figée dans le temps.

Ainsi, vous irez à la rencontre d’une population locale ravie d’accueillir des étrangers. Les villages les plus connus sont le village de Jiangling, le village de Likeng et le village de Huangling. Pour bien profiter de cette aventure dans le comté de Wuyuan, pensez à louer un scooter afin d’être complètement libre de vos déplacements.

Le lac Kanas, Xinjiang

La région de Xinjiang abrite une autre merveille naturelle autour d’un paysage enchanteur en Chine : le lac Kanas. Il s’agit d’un lac de montagne en bordure méridionale de la chaîne de l’Altaï et il s’étend sur près de 24 km de long. C’est un lieu paisible à l’écart des flux touristiques avec les villageois vaquant à leurs occupations dans les villages ruraux et où le temps semble s’être arrêté.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire