Accueil Animals Comment gérer votre chien en étant agressif lors de la coupe d’ongles

Comment gérer votre chien en étant agressif lors de la coupe d’ongles

par Eric

Beaucoup de gens aiment se faire faire les ongles dans un salon, mais ce n’est pas le cas pour de nombreux chiens. Certains chiens n’aiment tout simplement pas se faire couper les ongles mais le laissent quand même se produire et d’autres ne l’aiment pas tellement qu’ils deviennent agressifs.

Cette agression n’est pas seulement un danger pour les personnes essayant de se couper les ongles, mais peut également entraîner un traumatisme physique involontaire pour le chien. Les ongles non coupés peuvent devenir si longs qu’ils se cassent ou se prennent dans des objets et un chien agressif peut se blesser pour tenter d’échapper à la coupure des ongles, devenir inutilement stressé et endommager le lien de confiance que vous avez créé.

Savoir comment gérer un chien qui devient agressif lors d’une coupe d’ongle vous aidera à garder votre chien en sécurité et sans stress tout en continuant à accomplir une tâche requise.

Désensibilisation à la coupe des ongles

Si votre chien devient agressif à la simple vue d’un coupe-ongles, vous pouvez travailler à le désensibiliser à la maison.

Achetez une paire de coupe-ongles et montrez-les à votre chien tout en lui présentant une friandise. Si nécessaire, vous pouvez également simplement placer le coupe-ongles sur le sol où votre chien peut les voir et fournir beaucoup de renforcement positif au fur et à mesure qu’il se renifle. Gardez le coupe-ongles dans la vue de votre chien et travaillez votre chemin pour caresser votre chien tout en tenant la tondeuse, puis en touchant doucement la tondeuse sur votre chien. Cela les aidera à apprendre que les tondeuses ne représentent aucune menace.

Amener votre chien à l’aise avec le fait de toucher et de manipuler ses pattes peut également aider à le désensibiliser aux coupures d’ongles. Serrez doucement les orteils et les ongles tout en tenant la patte de votre chien et assurez-vous de le récompenser avec beaucoup d’éloges et de friandises.

La désensibilisation au coupe-ongles et le fait de pincer les orteils peuvent prendre un certain temps et la patience est importante. Cela peut prendre des semaines ou des mois pour désensibiliser complètement un chien agressif envers les coupures d’ongles. Prenez toujours les choses lentement et ne poussez pas votre chien au-dessus de son seuil. Le but est qu’ils se sentent totalement détendus à chaque petit pas avant de passer à l’étape suivante.

En adoptant ces techniques avec un jeune chiot avant sa première coupe d’ongle, cela réduira les chances qu’il ait une réaction nerveuse ou agressive en premier lieu.

Autres produits de modification du comportement

Les phéromones comme Adaptil® , les enveloppes de compression comme Thundershirts® et d’autres options peuvent aider votre chien à s’habituer à se faire couper les ongles. Ces articles ne fourniront pas suffisamment d’aide à eux seuls, mais ce sont des options sûres à utiliser avec des suppléments, des médicaments et des techniques de désensibilisation. Les muselières en panier peuvent être utilisées pour garder la personne qui retient votre chien en sécurité, mais une muselière n’est pas une solution pour traiter la peur, le stress, l’anxiété ou l’agression de votre chien.

Médicaments oraux et suppléments

Certains chiens peuvent bénéficier de médicaments oraux comme Trazadone ou Sileo®, ou de suppléments comme Solliquin®, Zylkene® ou Composure Pro®. Les suppléments ne doivent pas calmer votre chien, mais les médicaments le feront généralement. Discutez de ces options et d’autres avec votre vétérinaire pour voir si votre chien peut bénéficier d’un ou d’une combinaison de produits. Les suppléments à eux seuls peuvent ne pas être suffisants pour un chien agressif, mais peuvent être utilisés avec des médicaments pour potentiellement réduire la dose nécessaire.

Sédatifs injectables

Si votre chien est agressif au point d’essayer de mordre, des sédatifs injectables peuvent être nécessaires pour couper les ongles problématiques jusqu’à ce que la désensibilisation réussisse. Les ongles ne peuvent pas pousser sans être coupés ou naturellement usés, donc s’ils sont assez longs, votre vétérinaire devra injecter un sédatif à votre chien afin de couper les ongles en toute sécurité.

La contention physique ne doit pas être effectuée si un chien a du mal et essaie de mordre. Cela ne fera que rendre le chien plus craintif et agressif la prochaine fois et pourrait potentiellement blesser la personne qui le retient.

Une injection calmera votre chien afin qu’il ne devienne pas agressif pendant la coupe des ongles, évitant ainsi le stress, la peur et l’anxiété qu’il ressentira probablement pendant ces événements.

Les injections comportent des risques et des coûts associés, mais, si la désensibilisation est pratiquée à la maison, avec le temps, vous pourrez peut-être utiliser des médicaments oraux ou des suppléments à la place.

Comme votre chien devient moins réactif et moins agressif envers les coupures d’ongles, les sédatifs injectables peuvent ne pas toujours être nécessaires. Personne ne doit forcer physiquement un chien à se faire couper les ongles, même s’il est muselé. S’il essaie agressivement d’arrêter le processus en grognant, en grognant ou en essayant de mordre, alors un sédatif injectable doit être administré ou la coupe de l’ongle doit être arrêtée. Recherchez toujours un vétérinaire qui utilise des techniques de manipulation à faible stress.

Laissez un commentaire